Toutes l'actualité économique et marketing du football et du sport. (Groupe FootEspagne)

Breaking

Post Top Ad

Your Ad Spot

12 févr. 2024

L'Uefa approuve un budget de 5,10 milliards pour 2024/2025

L'UEFA bouge son budget au dessus de la barre de cinq milliards dans une saison sans championnat d'Europe.

L'instance présidée par Aleksander Ceferin franchira pour la première fois la barre des 5 milliards d'euros de recettes une année sans championnat d'Europe. Malgré une augmentation de 19,2% de son chiffre d'affaires, l'UEFA prévoit 19 millions d'euros de pertes.


Le football européen déplace des millions. L'Uefa a approuvé un budget de 5,10 milliards pour la saison 2024/2025, soit une augmentation de 19,2% par rapport au capital disponible pour l'année en cours. L'instance présidée par Aleksander Ceferin dépassera pour la première fois la barre des 5 milliards lors d'une année sans championnat d'Europe.


La vente de droits audiovisuels reste la principal source de revenus, représentant 84% du total, suivie par les recettes commerciales (14%) et les autres recettes, y compris la vente de billets et l'hospitalité (2%).


À l'augmentation des recettes s'ajoute une augmentation des coûts. 78% du chiffre d'affaires total sera partagé entre les clubs participant aux compétitions organisées par l'Uefa, un pourcentage similaire à celui des saisons précédentes, ce qui représente 4 milliards d'euros.


En outre, plusieurs équipes qui ne participent pas aux compétitions européennes, ainsi que celles qui sont éliminées en phases de groupe, seront également récompensées : la prime de solidarité passer de 7% du budget total à 10%, soit un montant supérieur à 460 millions d'euros.


L'Uefa, si ses prévisions se réalisent, clôturera dans le négatif pour trois saison consécutives


Les records précédents se traduisent par des pertes de 19 millions d'euros. Bien que l'Uefa s'attende à clôturer la saison 2024/2025 dans le rouge, ce déficit chutera par rapport aux 75 millions d'euros prévus pour la saison en cours et aux 87 millions d'euros prévus pour la saison 2022/2023.


« Une mise à jour des perspectives actuelles sera abordée à l'été 2024 ; certains paramètres importants, tels que la gestion des actifs et des informations plus précises sur les compétitions de clubs et le football féminin, seront disponibles pour produire un rapport actualisé sur la façon dont l'Uefa gère la reconstitution de ses réserves », conclut l'instance dans un communiqué.


Le 8 février, le Slovène Aleksander Ceferin a annoncé qu'il quitterait ses fonctions à la tête de l'instance dirigeante du football européen en 2027, date à laquelle son mandat prendra fin, malgré une modification des statuts qui lui permettrait de rester en poste pendant quatre années supplémentaires s'il était réélu.


« J'ai décidé il y a environ six mois que je ne me présenterai pas en 2027 ; la raison en est que, après un certain temps, toute organisation a besoin de sang neuf, mais surtout parce que j'ai été éloigné de ma famille pendant sept ans », a déclaré Ceferin lors d'une conférence de presse après le congrès de l'Uefa à Paris.


L'Uefa est l'association faîtière des associations nationales de football, qui est responsable de l'organisation et du fonctionnement des tournois des équipes nationales, tels que le championnat d'Europe, et des deux compétitions de clubs les plus importantes : la Ligue des Champions et la Ligue Europa.



Crédit image de couverture : UEFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot