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Année 2023 record pour Asics qui réalise 219,8 millions d'euros de bénéfices

Asics clôture l'année 2023 avec des ventes records et un bénéfice augmenté jusqu'à 77%.
Le groupe japonais de mode et d'équipements sportifs a augmenté son bénéfice net de 77%, après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 3,55 milliards d'euros l'année dernière. L'Europe se consolide comme son principal marché.

Asics franchit une nouvelle étape en 2023. Le groupe japonais de mode et d'équipements sportifs a clôturé l'exercice 2023 avec un bénéfice en hausse de 77%, à 35,27 milliards de yens (219,8 millions d'euros), selon ses états financiers. Les chiffres de l'année dernière sont les meilleurs de son histoire.

L'augmentation du résultat net d'Asics est due au chiffre d'affaires réalisé en 2023. L'entreprise a enregistré des ventes 570,46 milliards de yens (3,55 millions d'euros), dépassant de 17,7% le chiffre d'affaires de 2022.

L'entreprise explique dans ses comptes annuels qu'elle « a atteint l'indice de gestion quantitative plus tôt que prévu au cours de l'année et enregistré les niveaux les plus élevés jamais atteints en termes de ventes nettes et de bénéfices ».

« Nous sommes fiers de dire qu'Asics est désormais sur la voie de la croissance et a franchi une étape supplémentaire en tant qu'entreprise ; en août, le cours de notre action a atteint son plus haut niveau depuis son introduction en bourse et notre capitalisation boursière a dépassé pour la première fois les mille milliards de yens, ce qui constitue une étape importante », a rajouté l'entreprise dans son rapport.

Par marchés, l'Europe est le principal marché de l'entreprise en 2023 avec un chiffre d'affaires de 147,9 milliards de yens (921 millions d'euros). Le Japon et les Etats-Unis suivent le Vieux Continent. Sur son marché domestique, l'entreprise a enregistré des revenus de 135,8 milliards de yens (846 millions d'euros), tandis qu'aux Etats-Unis, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 114,6 milliards de yens (714 millions d'euros).

Les principaux marchés d'Asics en 2023 sont l'Europe, le Japon et les Etats-Unis

Par segments, le running est resté le premier secteur d'activité, avec des ventes en hausse de 28% à 285,93 milliards de yens (1,78 milliards d'euros), tandis que la performance de base, en hausse de 18% à 72,15 milliards de yens (449 millions d'euros), et la marque Onitsuka Tiger, en qui a atteint 60,30 milliards de yens (375 millions d'euros), complète le trio de tête.

Les perspectives d'Asics pour 2024 consistent à « augmenter les revenus et les bénéfices en incorporant la croissance dans les principaux sports de performance, le style sportif et Onitsuka Tiger, avec le running au cœur de l'activité », bien que l'entreprise reconnaisse qu'« il y a de l'incertitude ».

En décembre dernier, la société a vendu la marque Haglöfs, spécialisée dans les vêtements et équipements de sports de plein air, au fonds d'investissement hongkongais LionRock Capital, propriétaire de Clarks. La transaction s'est élevée à environ 10 milliards de yens (64 millions d'euros).

Asics a été fondée en 1949 par Kihachiro Onitsuka à Kobe, au Japon. Elle s'est d'abord consacrée à la fabrication de chaussures de basket-ball sous le nom de Onitsuka Company. En 1977, Onitsuka change de nom pour devenir Asics, en hommage à l'expression latine Anima Sana In Corpore Sano. L'entreprise, qui est l'une des sociétés sportives les plus rentables au monde, opère désormais sous sa marque éponyme et sous la marque Onitsuka Tiger.


Crédit image de couverture : Ouest France

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