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mardi 23 mars 2021

Le Club Bruges finalise son entrée en bourse

Joueurs du Club Brugge

Le club belge a lancé une offre publique d'abonnement (IPO) permettant de lever des fonds pour un coup de pouce commercial à travers un nouveau stade qui comptera 40 000 places, un espace VIP et une offre de restauration.


Le club Bruges a finalisé son entrée en bourse afin de lever des fonds pour construire un nouveau stade. L'équipe de Jupiler Pro League a lancé une offre d'abonnement (IPO) avec laquelle elle s'attend à recevoir 75 millions d'euros. Selon l'entité, 3 millions 246 mille 750 actions seront mises en vente,ce qui équivaut à 30% de son capital social, à un prix compris entre 17,5 et 22,5 euros. Cette fourchette de prix laisse donc entendre que la capitalisation boursière serait de 229 millions d'euros environ.


La vente sera réalisée par le groupe des principaux actionnaires, Bart Verhaeghe, Vincent Mannaert, Jan Boone et Perte Vanhecke. Avant l'entrée en bourse, les quatre dirigeants, à travers Grizzly Sports NV, détenaient une participation commune de 94,34% dans l'entité. Maintenant, avec la mise en circulation de 30% des actions, leur part sera fixée entre 53,6% et 66%.



La raison est que le nombre d'actions mis en vente pourrait augmenter encore jusqu'à 811 688 titres si l'option augmentation est exécutée. L'offre comprend la possibilité d'allouer encore jusqu'à 15% du nombre total d'actions afin de faciliter la stabilisation du capital détenu par les propriétaires de l'entité. En supposant donc que ni l'augmentation ni l'option d'attribution ne sont exercées, jusqu'à 28,3% des actions émises seront vendus. Dans ce cas, Grizzly Sports NV détiendra donc 66% du capital.


En revanche, dans l'hypothèse où les deux options précitées sont pleinement exercées, jusqu'à 40,6% des titres seront cotés en bourse. Ce qui veut dire 4 millions 667 mille 203 actions seront mises en circulation. Dans ce cas, Verhaeghe, Mannert, Boone et Vanhecke détiendront 53,6% des actions.



Le club Bruges a l'ambition de construire un stade de 40 000 places avec une zone commerciale, un espace eSport et plus d'offre d'hospitalité



Dans la stratégie esquissée par le club belge, la construction d'un stade avec plus de capacité et de potentiel commercial devient pertinente. Le plan est de disposer d'une enceinte de plus de 40 000 places afin de remplacer le stade Jan Breydel qui ne peut accueillir que 28 415 personnes. L'infrastructure disposera d'un espace commercial, qui sera le fleuron du club. En plus, un espace VIP plus grand est prévu pour exploiter encore mieux l'hospitalité.


Avec cette nouvelle enceinte, le club pourrait vendre jusqu'à 36 mille billets, soit 90% de la capacité, contre les 24 mille qu'il vendait avant la Covid-19, soit 85%. « Lors des trois dernières saisons, nous avons joué à plusieurs reprises à guichet fermé avec en moyenne 95% des sièges occupés », a avancé l'entité pour expliquer les raisons de son entrée en bourse.


En plus, de nouvelles installations seront construites, des boutiques et un centre d'affaires comprenant des restaurants, des musées, un parc et un espace pour l'eSport. Le projet demandera un investissement de près de 100 millions d'euros et sera situé dans quartier Sint-Andries de Bruges.



Crédit photo de couverture : L'Echo

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