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La Serie A s'assure 60 millions par saison aux Etats-Unis avec CBS

Cristiano Ronaldo, Juventus

Le patronat de l'élite du football italien a conclu un accord avec la chaîne Viacom, qui remplace ESPN+. Il s'agit d'un des rares contrats revalorisés de la ligue à l'étranger


La Serie A a fait un pas important pour sa visibilité internationale. La compétition italienne a conclu un accord avec CBS qui lui assure environ 64 millions d'euros par an pour les trois prochaines saisons, selon Associated Press. Au total la diffusion du championnat aux États-Unis rapportera 192 millions d'euros dans le nouveau cycle qui débutera la saison prochaine.


Le contrat comprend la diffusion de tous les matchs de championnat, ainsi que la Coupe d'Italie. Ces droits étaient entre les mains d'ESPN+ au cours des deux dernières saisons, même si son offre financière était bien inférieure. Selon le directeur général de la Lega Serie A, Luigi Di Siervo, il s'agit d'une revalorisation de 30%.



« Aujourd'hui, c'est le début d'une nouvelle ère d'investissement dans les ressources humaines et le contenu éditorial fonctionnel pour soutenir la croissance continue de la Serie A dans toute l'Amérique du Nord. Ce résultat est le fruit du travail des 18 derniers mois et du nombre croissants de propriétés américaines qui ont décidé d'investir dans nos franchises », a expliqué l'exécutif.


À partir de la saison prochaine, le football italien partagera la grille des programmes avec  la Ligue des Champions de l'UEFA, la NWSL (l'élite du football féminin en Amérique du Nord, NDLR) ou encore les championnats argentins et brésiliens.


Malgré la revalorisation obtenue dans cette région, Di Siervo a admis cette semaine, qu'au cours de ce cycle 2021-2024, l'ensemble des droits internationaux de la Serie A subira une forte dévaluation. Le coup dur proviendra de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) après que BeIN Sports ait décidé de ne pas renouveler son contrat en raison de la relation qu'entretient la Serie A avec l'Arabie Saoudite. Ce contrat s'élevait à plus de 350 millions d'euros au cours du dernier triennat.


En dehors de ces deux marchés, IMG se charge d'exploiter les droits audiovisuels en payant 371 millions d'euros par saison, frais de production inclus. Sans ce montant, la valeur réelle des retransmissions serait de 320 millions d'euros par saison selon Di Siervo.



Crédit photo de couverture : Eurosport

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