Ad Code

Responsive Advertisement

Manchester United triple ses pertes au troisième trimestre à cause des coûts liés à l'entrée de Ratcliffe

Manchester United triple ses pertes à 91M€ en 2023-2024, principalement à cause des coûts liés à l'entrée de Jim Ratcliffe dans l'actionnariat.
Crédit image : Manchester United FC

Les Red Devils ont réalisé un chiffre d'affaires de 216,8 millions d'euros au cours du troisième trimestre et prévoit de clôturer la saison avec 780 millions d'euros au total.


Manchester United a révélé une augmentation significative de ses pertes financières pour les neuf premiers mois de l'exercice 2023/2024, en grande partie en raison des coûts associés à l'entrée de Jim Ratcliffe dans l'actionnariat du club. Les pertes nettes se sont élevées à 76,9 millions de livres sterling (91 millions d'euros), avec 93 % de ces pertes survenues entre janvier et mars.


Le propriétaire d'Ineos, Jim Ratcliffe, a acquis 27,7 % du club au cours du troisième trimestre, période durant laquelle le club mancunien a également subi l'impact de son élimination en phase de groupes de la Ligue des champions. Comparativement à l'année précédente, où l'équipe avait atteint les quarts de finale de la Ligue Europa, le club a subi une baisse de 20,3 millions de livres (24 millions d'euros) en revenus de jour de match.


Les revenus du troisième trimestre ont totalisé 183,3 millions de livres (216,8 millions d'euros), marquant une augmentation de 27 % par rapport à l'année précédente, principalement grâce à la participation en Ligue des champions. Toutefois, les revenus de jour de match pour le troisième trimestre ont diminué de 40 %, s'établissant à 29,6 millions d'euros (35 millions d'euros), et les recettes audiovisuelles ont chuté de 26 %, atteignant 37,5 millions de livres (44,4 millions d'euros).


Malgré ces défis, le secteur commercial est resté stable, soulignant la résilience de la marque mancunienne. Entre janvier et mars, le club a généré 69,9 millions de livres (82,3 millions d'euros), grâce au sponsoring, licences et ventes de merchandising.



L'augmentation des dépenses de personnel, incluant les salaires des joueurs, a également contribué à la hausse des pertes. Au troisième trimestre, ces charges ont atteint 91,2 millions de livres (107,9 millions d'euros), soit une augmentation de 7,3 % par rapport à l'année précédente. Les amortissements ont augmenté de 7,9 %, atteignant 46,3 millions de livres (54,8 millions d'euros), en raison des investissements dans les joueurs de l'équipe première.


Les charges opérationnelles totales pour les neuf premiers mois ont atteint 587,2 millions de livres (694,5 millions d'euros), soit une augmentation de 16 % par rapport à l'année précédente.


Pour l'ensemble de l'exercice 2023/2024, Manchester United prévoit de réaliser un chiffre d'affaires record de 660 millions de livres (780 millions d'euros), soit une hausse de 2 % par rapport à la saison précédente. Le club continue de montrer de signes de stabilité financière malgré les défis sportifs et économiques rencontrés au cours de cette période.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu