Crédit image : UEFA |
Depuis 2015, sous la présidence de Pedro Proença, la LPFP a s'attend à réaliser un bénéfice opérationnel de plus de 1,1 million d'euros et prévoit de distribuer 9,8 millions d'euros aux clubs et parties prenantes du football professionnel portugais.
La Liga Portugal poursuit sa croissance. En charge de la Primeira Liga et de la Segunda Liga, elle prévoit de générer 31,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024-2025, un record historique. L'organisation espère également un bénéfice opérationnel de 1,1 million d'euros pour cette saison. Depuis l'arrivée de Pedro Proença, la Liga a enregistré dix saisons positives consécutives.
“Cette stabilité financière permettra une distribution record de dividendes aux clubs et aux parties prenantes, s'élevant à 9,8 millions d'euros”, a indiqué la LPFP dans un communiqué. Les prévisions montrent une croissance continue, notamment avec l'introduction de la vente centralisée des droits audiovisuels à partir de la saison 2027-2028.
Le plan d'activités et les budgets pour la prochaine saison ont été approuvés à l'unanimité lors de l'assemblée générale ordinaire qui s'est tenue à Porto. En outre, les clubs attendent également des mesures concernant la centralisation des droits audiovisuels et la transition au sein de la Fédération Portugaise de Football.
Affluence record dans les stades portugais
Lors de la révision et du vote du budget et du plan d'activités pour la saison 2024-2025, la Liga Portugal a présenté le document consolidé de son groupe corporatif. Ce document inclut non seulement le budget de la ligue, mais aussi ceux de ses entités associées comme la Fondation du Football - Liga Portugal, la Liga Portugal Business School, la Liga Portugal Centralisation, la Liga Portugal Commercial et les Infrastructures Liga Portugal.
Les stades portugais ont enregistré une affluence remarquable durant la saison 2023-2024. La Primeira Liga a accueilli 3,7 millions de spectateurs, la meilleure marque des dix dernières années, tandis que la Segunda Liga a attiré plus d'un demi-million de personnes.
0 Commentaires