Ad Code

Responsive Advertisement

BMW, prêt à relever le défi du MotoGP ?

BMW envisage de quitter le WSBK pour le MotoGP, reprenant la place vacante par Suzuki. Un nouveau défi pour la marque allemande dans la course moto.
« Le championnat Superbike n'est pas la seule option pour BMW », a souligné Markus Flasch. Crédit image : WorldSBK

Le constructeur allemand serait le sixième constructeur à entrer dans la catégorie reine du championnat du monde MotoGP, aux côtés de Ducati, Aprilia, KTM, Honda et Yamaha. La restructuration à la tête de BMW a ouvert des négociations avec Dorna.


Les rumeurs vont bon train dans le monde de la course moto : BMW, actuellement présent dans le championnat du monde de Superbike (WSBK), pourrait bien faire son entrée dans le championnat MotoGP, laissant ainsi de côté sa participation dans le WSBK. Selon plusieurs sources, le constructeur allemand envisage de prendre les places laissées vacantes par Suzuki en 2021.


Après le départ de Suzuki, Carmelo Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports, avait exprimé le souhait que BMW ou Kawasaki, tous deux ayant des équipes d'usine en WSBK, prennent la relève. Cependant, cette possibilité semblait s'éloigner jusqu'à récemment.


Un changement à la tête de BMW Motorrad a ouvert la voie à de nouvelles négociations. Markus Flasch devenu PDG de la division moto de BMW en novembre 2023, a adopté une approche différente envers les courses de motos, ce qui pourrait bien changer la donne.


En effet, le constructeur allemand a déjà annoncé la signature du pilote turc Toprak Razgatlioglu, champion du monde WSBK en 2021, dans le but de se battre pour le titre de cette saison. Flasch a souligné l'importance des performances en course pour renforcer la marque et stimuler l'enthousiasme des fans de BMW.


Cependant, il semble que le WSBK ne soit plus suffisant pour le constructeur allemand. Bien que BMW ne ferme pas la porte à une participation continue dans le WSBK, des facteurs tels que le calendrier limité et la visibilité réduite pourraient pousser la marque à se concentrer davantage sur le MotoGP.


« Le championnat Superbike n'est pas la seule option pour BMW », a déclaré Markus Flasch, soulignant ainsi la volonté de la marque d'explorer de nouvelles opportunités.


Concernant les finances, le WSBK a généré un chiffre d'affaires de trente millions d'euros en 2023, maintenant ainsi le niveau de revenus de la saison précédente. Cependant, ce montant représente seulement environ 5% du chiffre d'affaires total de Dorna Sports, l'entreprise qui gère les championnats mondiaux de moto, y compris le MotoGP.


Malgré une augmentation de 11,3% du nombre de spectateurs passant de 449 900 en 2022 à 500 600 en 2023, le WSBK n'a pas vu de croissance significative. Ces chiffres pourraient bien être pris en compte par BMW dans sa réflexion sur son futur engagement dans le monde de la course moto.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu